J’achète/je loue/je rénove
J’achète un bien
Avec mon/ma partenaire, nous venons d’acheter la maison de nos rêves. Il s’agit d’un gros investissement ! Nous souscrivons une assurance incendie qui couvre notre bien en cas de dommages, par exemple à la suite d’une tempête. Et si des dégâts sont provoqués par une fuite d’eau chez le voisin et qu’il refuse d’intervenir ? Une protection juridique incendie pourra être bien utile. Pour assurer le contenu de notre maison, nous prenons une assurance vol. Nous optons aussi pour une assurance solde restant dû. Si l’un de nous décède, le montant total ou partiel du crédit hypothécaire restant sera remboursé.
Je construis/je rénove
Et si nous décidons de faire construire ou de rénover une maison ? Les travaux de construction et de rénovation se déroulent rarement sans tracas, alors comment être protégés au mieux ? Une assurance construction interviendra en cas de dommages causés par les travaux sur le chantier. Avoir une protection juridique incendie peut aussi s’avérer nécessaire si les travaux réalisés ne nous satisfont pas et provoquent un conflit avec l’entrepreneur.
Je loue
J’ai acheté un appartement que je mets en location. Il s’agit d’un bon investissement, à condition que tout se passe bien avec mon locataire. Et s’il ne paye pas son loyer, met fin au bail plus tôt que convenu ou cause des dégâts et refuse de les réparer ? Pour avoir l’esprit tranquille, je souscris une assurance bailleur. Je peux aussi opter pour une protection juridique incendie qui interviendra en cas de litige avec mon locataire. D’ailleurs, pour ce dernier aussi il existe une couverture. Et si je décide de participer à l’économie de partage en mettant mon bien en location via des plateformes en ligne ? Certaines assurances incendie offrent une couverture aussi bien pour le bailleur que le locataire.